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Bienvenue à vous sur ce blog où je retrace mes expériences de courses moto
depuis mes débuts en 2010.
J'ai regroupé ici tous mes premier C.R. publiés sur différents sites "amis" depuis mes débuts.
Vous pourrez retrouver les nouvelles informations pour La saison 2013 sur ma page Facebook #48 Rider.

Je pratique la "piste" en "gentleman rider" sans autre but que de de faire du sport, de progresser et de me faire plaisir, tout simplement.
J'apprécie l'ambiance, l'entraide, la solidarité, la bonne humeur et l'esprit en général des "pistards" et j'en profites pour remercier tous les gens que j'ai croisé sur tous les circuits et qui m'ont accueillit et aider à progresser depuis mes débuts, que ce soit en Coupe Kawa, en Twin Cup, en Sportwin, à la FFM, à Carole et sur tous les circuits de France.

Le Numero 48:
48 c'est mon âge en 2010 lorsque je débute la piste.
48 c'est aussi le numéro de course de Steeve Mc Queen dans le film "On any Sunday", un film et un acteur mythique pour moi. (J'ai découvert cet info après avoir déjà choisit ce N°).
48 c'était aussi le numéro de course de Shoya Tomisawa disparu en course durant l'été 2010. Cet événement tragique m'a donc particulièrement marqué, vu qu'on est tous un peu superstitieux.
A propos de superstition, ma moto portait le N°13 lorsque je l'ai acheté. Le préparateur lui avait attribué ce N° en hommage au pilote Bruno Bonhuil récemment disparu. Me sentant peu à l'aise avec ce N°13 et cette histoire, j'ai donc adopté le N°48. A la mort de Shoya j'ai décidé de le garder malgré tout et arrêter de penser à ces superstitions.

Mon Parcours Moto:
Permis moto décembre 2008
Stage Pilotage (Monneret à Montlhery) Juin 2009
Début Piste Mars 2010
Première Course Juin 2010

Ma Moto:
Kawasaki ER6 (
année 2007), préparée initialement par Magic Moto à Reims, puis par Paris Nord Moto, elle a bien été améliorée pour la saison 2011 par Frank Pato (Team Berthomé).
Pour la saison 2013, la moto est remise à neuf et préparée par Dominique Comaille (DC Color Bike).

Mon Circuit d'entraînement : Circuit Carole Paris

SAISON 2010
Engagement Coupe Kawa 2010 :
Nogaro Juin 2010 : 24e au Cl. Scratch, 2e Senior
Croix En Ternois Aout 2010 : 13e au Cl. Scratch de la Course 1 & 2, 1er Senior Courses 1 & 2.
Ledenon Septembre 2010 : 18e au Scratch, 1er Senior

(pour les détails des courses voir les CR ci-dessous)

SAISON 2011
Engagement Twin Cup 2011 :
Pau-Arnos : 15e Qualifs, 16e Course Vitesse, 15e Course Endurance
Ledenon : Forfait
Dijon-Prenois : 16e Qualifs, Chute Course Vitesse, Forfait Course Endurance.
Carole : 14e Qualifs, Casse mécanique Course Vitesse, Chute Course Endurance.
Le Vigeant : 27e qualifs, 26e course vitesse, 29e course endurance.

Engagement SporTwin 2011 :
Bresse : Qualifs 9e au Cl. Scratch (2e Categorie 600),
Course 1 : 10e au Cl. Scratch et 3e au Cl. -850,
Course 2 : 11e au Cl. Scratch, 3e au Cl.-850
Nogaro : Forfait
Ales : Forfait
Le Vigeant : Forfait
Ledenon : Forfait courses (Finale)

Les 4 heures du Carole Moto Club 2011 :
équipage N°8 (Dominique Comaille Honda 1000VTR / Didier Kerbrat Kawasaki ER6 650)
Carole : Qualifs 14e , Course (Finale B) 10e Scratch, 3e Classement Twin.

SAISON 2012
Engagement Sportwin 2012 :

Ales : Mars 2012 : Qualif / Pos Grille 12e / Chrono 1'28"14
Course 1 & 2 / 5e Cl. -850, 11e Cl. Scratch
Meilleur Tour Course (2) : 1'26"522
Commentaires: Première fois sur ce circuit.
Grosse chute le jeudi en essais libre. Bon début de Saison.

Bresse : Avril 2012 : Qualif / Pos Grille 14e / Chrono 1'39"3
Course 1 / 6e Cl. -850, 16e Cl. Scratch
Course 1 / 6e Cl. -850, 14e Cl. Scratch
Meilleur Tour Course (2) : 1'39"00
Commentaires: Weekend très moyen.. pas dans l'allure, moins vite qu'en 2011.

Nogaro: Mai 2012 : Qualif / Pos Grille 15e / Chrono 1'46"51
Course 1 / 5e Cl. -850, 15e Cl. Scratch
Course 1 / 5e Cl. -850, 14e Cl. Scratch
Meilleur Tour Course (2) : 1'44"796
Commentaires: Grosses bastons, super pied, grosse amélioration chronos.

LeVigeant: Juin 2012 : Qualif / Pos Grille 17e / Chrono 1'57"5
Course 1 / 5e Cl. -850, 15e Cl. Scratch
Course 2 / Chute
Meilleur Tour Course (2) : 1'57"185
Commentaires: Grosses bastons, super pied, grosse amélioration chronos. Chute 2eme Course (petite glissade)

Dijon: Juillet 2012 : Qualif / Pos 19e / Chrono 1'35"46
Course 1 / 5e Cl. -850, 20e Cl. Scratch
Course 2 / 5e Cl. -850, 18e Cl. Scratch
Meilleur Tour Course (2) : 1'35"00
Commentaires: Grosse amélioration chronos. La ligne droite est beaucoup trop pénalisante pour les petits twins.

LeCastellet: Juillet 2012 : Qualif / Pos 13e / Chrono 1'39"4
Course 1 / 4e Cl. -850, 10e Cl. Scratch
Course 2 / 3e Cl. -850, 12e Cl. Scratch
Meilleur Tour Course (2) : 1'38"00
Commentaires: Grosse amélioration chronos. Premier Podium de la saison. Meilleur Classement Scratch de la saison. On pouvait pas mieux finir.
19e classement Général Scratch / 5e Classement -850

Engagement Twin Cup 2012 :

Carole : Juin 2012 : Pos Qualif 20e / Chrono: 1'12"5
Course Vitesse 17e
Course Endurance/ 14e
Meilleur Tour : 1'11"4
Commentaires : Grosse progression avec les D211, un Top 15 dans les Pts, très bon résultat vu le niveau cette saison en TC.

Le Vigeant : Sept. 2012 : Pos Qualif 15e / Chrono: 1'57"6
Course Vitesse / 15e
Course Endurance Annulée après accident dramatique en Monster Race.
Meilleur Tour : 1'57"00
Commentaires : Confirmation des progrès en D211, un nouveau Top 15 ca confirme les progrès réalisés cette saison.

mardi 19 juillet 2011

WERC Carole TWIN CUP 2011

"Pas OK Carole" pour résumer un weekend pourri de plus cette saison. 
Je commence vraiment à ressentir de la frustration, trop d'erreurs, trop de chutes, de blessures, pas assez de kilomètres roulés et la saison 2011 qui se termine avec un sentiment d'inachevé et d'être passé à côté de mon sujet.

Je n'avais pas roulé à Carole depuis les 4h du CMC en Mai, il faut dire qu'avec tous les roulages effectué sur ce circuit depuis 1 an, je crois que je le connais par coeur. J'étais donc pas inquiet par ce manque de roulages récents. Ce qui m'embêtait plus c'était le manque d'essais en Dunlop sur ce circuit.

J'attendais beaucoup de cette épreuve à domicile, et au vu de mes chronos de référence sur ce circuit, je pouvais espérer me battre dans le top 10 sans problème, voire dans le top 5. Le résultat fut tout autre et bien décevant.

Le vendredi, j'ai fait des essais avec différentes démuls, c'était pas concluant, je me suis donc rapproché de ma démul habituelle pour la séance qualif du matin.

j'avais pourtant pris une bonne roue!!
Je ne suis pas du matin et finalement c'était mieux mais pas parfait pour la démul, en plus les pneus commençaient à sentir la fin. Je fais donc un chrono en 1'12"3, très loin de mon temps de réference sur ce circuit, je suis qualif en 14e place. Je compte sur la deuxième séance pour mettre la bonne démul, un train de balles neuves et sortir la grosse attaque, mais voilà il pleut. Je reste au stand car je n'ai toujours pas acheté de train de pluie. 

L'après-midi grosses hésitations questions gommes, mais je décide de ne pas acheter les pneus pluies, coup de chance, la piste sèche, la course de vitesse part sur le sec.


Je fais un super bon start et un très bon premier tour, je suis aux alentours de la 8e ou 9e place, c cool, la moto est totalement métamorphosée, je ne comprend pas, il y a la bonne démul c'est sûr, mais aussi la moto est vive, facile à mettre sur l'angle, précise sur la trajectoire, bref je me régale, je sent que cette fois tout y est, tout est bien en place, ça va le faire, mais soudain, au 3e tour, la moto coupe net à la sortie de Golf!... Je rentre au stand avec la moto qui broute. C'est finit, impossible de continuer. Au 2e tour de course j'étais déjà roulé plus vite d'une demi seconde qu'aux qualifs. C'est très décevant.


Maintenant le problème c'est de trouver la panne et réparer si c'est possible pour pouvoir faire la course d'endurance le lendemain matin.




Charly va encore une fois me sauver la mise, et après avoir méthodiquement chécké et testé les différentes possibilités de pannes, il va trouver le problème : Un putain de petit fil de rien du tout, le fil de masse du power relié à la batterie. Visiblement le fil coincé entre le cadre et la batterie à été sectionné net par les vibrations de la batterie. C'est trop con, mais en même temps, ya pas de panne, je peux donc me re-motiver sur la course d'endurance du dimanche. Finalement il y a pas mal de point positifs, la moto semble parfaite, j'ai un train de pneus neuf, la bonne démul, ma main encore convalescente (Dijon) ne me pose pas de problèmes malgré les gros freinages. Allez on y croit!




La course d'endurance part elle aussi sur le sec, c cool. Je fais un moins bon start que la veille, en plus je n'arrive pas à me faire ma place dans le sinueux, je finis le premier tour en 18e position, j'ai perdu 4 places, mais c'est pas grave, c'est une course d'une heure, on roule tous dans des chronos très proches et je vois les premiers qui ne sont pas loins. La moto est toujours aussi amusante à piloter, je commence à remonter, 17, 16, 15, 14, 13, 12.. ça passe nikel, je vois jusqu' au 5e et je remonte sur eux, par contre pour la première fois du weekend j'ai des gros problèmes de mains, non pas à cause de la fracture de la main droite, mais à cause du canal carpien (opération prévu en septembre) et comme à Pau, je commence à avoir des fourmis dans les deux mains, j'ai un mal fou à freiner, c'est très compliqué, je ne sais pas si comme à Pau je vais pouvoir surmonter ce problème pendant encore 45 minutes!... 

La question ne va pas se poser plus longtemps, encore une fois à Golf, la moto part en glisse de l'arrière à la réaccel. Une belle glisse simple et propre, pas le moindre highside. la chute est sans gravité aucune, mais la moto ne peut pas repartir, le guidon et totalement plié, cale pied cassés etc...  Voilà cette fois le weekend est plié et c'est pas glorieux. zéro pointé. 
La moto est mal placée et bloquée, les commissaires galèrent pour la mettre à l'abris, le safetycar sort.

Dans le bac, il y a un autre pilote qui a abandonné un peu plus tôt et qui m'a vu tombé, et il parle d'un pilote qui s'est vautré parce qu'il n'avait pas checker la pression de ces gommes, car chez Dunlop il bourre l'arrière à 3 kilos lorsqu'ils montent les gommes. 
Hummmm!!!! Voilà qui me parle, si je rembobine le film jusqu'à la veille je ne me vois jamais refaire la pression du train de pneus neuf ! Voilà pourquoi la moto était si "légère", vive et précise. de retour au paddock j'ai checké et il y avait 2,7Kg à froid dans le pneu arrière. C'est de ma faute, je suis dégoûté, j'avais trouvé la moto tellement géniale pendant les trois tours de la course de vitesse la veille, que je n'ai pas imaginé changer quoi que ce soit... résultat : au tas.

Pendant ces 12 tours j'ai quand même fais mon meilleur tour du weekend en 1'11"5, c'est le 11e temps du weekend en twin cup, je pouvais faire beaucoup mieux (avec la bonne pression ;-), même avec les Dunlop j'en suis sûr, mais je ne le saurais jamais, j'avais qu'à pas être aussi bête.

ambiance wet wet wet sous le barnum!
Pour parfaire ce sentiment de weekend pourri, il faut ajouter les trombes d'eau pendant la soirée, le sol du paddock totalement inondé, la nuit passé dans la voiture à se cailler de la mort... un weekend de novembre en juillet!

Beaucoup de pilotes, y compris parmi les meilleurs, sont allés à la faute car il y a eu une petite averse pendant la course d'endurance. 





Dans notre équipe de potes, c'est encore Yann Pasco qui a mis du gros gaz et sorti un super beau résultat avec sa 3e place en endurance. Antoine a lui aussi fait un super weekend aussi avec une belle 8e place en endurance (en partant très loin sur la grille, bravo). Romain a super bien roulé, et ramener une très belle 10e place en vitesse, malheureusement pour lui l'endurance fut plus compliqué avec au final une chute.
Pour Charly, je sais qu'il n'était pas très heureux de ses courses, mais comme d'hab dans le paddock il m'a encore sauvé la mise, et je l'en remercie.
Un grand merci à Philippe et Pierre Fontusier pour l'équipe de ravitaillement (qui finira bien par me ravitailler un jour!!) et un grand merci à Valérie et Thomas pour le panneautage, les apéros, les bon repas et la bonne ambiance. Merci aussi à Marc et Julie pour m'avoir fait gagner un pneus arrière et un petit chèque de primes pour les résultats de Pau, un peu de douceur dans un monde de brutes!



Je pars ce weekend pour Ledenon pour la finale du Sportwin, où j'espère voir du grand beau soleil, de la chaleur, beaucoup de chaleur et m'amuser sur mon circuit préféré! 

On se retrouvera en septembre au Vigeant pour la finale du weekend GP RACER et de cette saison de Twin Cup. 

Romain N°5 la grosse attaque!
Attention à Charly N°16 au Vigeant!!!
ca va faire mal!
Damien Vasseur N°9
Leader du Championnat, ça se voit!
Antoine N°7 , nouveau fan de Carole!
Encore un Podium
Yann N°111

Eric Della-Vecchia N°11
le vainqueur et meilleur tour,
la gladius monte en puissance!



Leçon de pilotage de la N°7
en Classic 17
belle victoire et super chrono
de Robert Doron en Classic 17
sur sa belle RC30

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