
Après la première épreuve à Pau-Arnos en ouverture du championnat, j'ai dû déclarer forfait pour la deuxième épreuve à Ledenon. J'étais donc assez content de retrouver à nouveau la Twin Cup, ici à Dijon, même si je savais que ça ne serait pas simple.
En effet après Pau, toute mes tentative pour rouler et apprendre à utiliser les Dunlop se sont avérées veines, voire déprimantes. J'avais le sentiment de régresser et plus je roulais, plus mes chronos empiraient.
J'ai donc fais une "pause Dunlop" avec la Sportwin à Bresse en Michelin*(*voir CR correspondant). Puis j'ai enchaîné avec les 4 heures de Carole en Pirelli* (*voir aussi le CR). J'avais aussi fais une journée de roulage à Dijon pour ne pas découvrir ce circuit le weekend de course. Mon sentiment c'est qu'il s'agit d'un sacré circuit et de gros coeur et qu'il vaut mieux avoir confiance dans sa moto, son pilotage et ses gommes, d'où ma grosse inquiétude. En même temps, je suis arrivé à Dijon avec un certain détachement, presque décontracté, sachant que je ne jouais pas la victoire, l'idée c'était au moins de se faire enfin plaisir.
Dès les essais libre je décidais de rouler avec mes vieux Pirelli de Carole histoire de prendre la mesure de la piste et de me faire un repère, avant le passage obligé en Dunlop pour les essais qualifs.
Ce qui m'a beaucoup plu durant ce weekend c'est que j'ai progressé à chaque sortie et j'ai très vite retrouvé ce feeling que j'avais à Carole pendant la course d'endurance.
Le premier problème que je du affronter c'est la démul. Tout le monde me passait dans la ligne droite et de l'avis de tous j'étais à la rue question démul. J'avais gardé ma démul de Carole, à savoir un pignon de 14 et une couronne de 45. Tout monde m'a dit: la démul à Dijon sur nos petit twin, c'est 15/46 ! Wow! en effet j'avais pas la bonne. Je cherche dans ma boite de pièces de rechange pour prendre le pignon de 15 et la je découvre que c'est un pignon de 14...??? Il faut expliquer que je n'ai jamais changé le pignon depuis que j'ai acheté la moto en mars 2010. Le gars m'avait dit que la moto était monté avec un pignon de 14 et qu'il me donnait le pignon de 15 d'origine en plus. Basta. j'ai mis tout ça dans une boite et je ne me suis jamais occupé de ces histoire de pignons.
Pour en avoir le coeur net, je démonte le carter et je compte les dents sur le pignon qui est monté sur la moto... Résultat : c'est un pignon de 13 !!! Ca fait plus d'un an que je crois rouler en 14 et que je roule en 13, du coup je comprend pourquoi lorsqu'on me donnait une ref de démul ça ne collait jamais pour moi... Donc je suis a Dijon et je roule avec une démul de 13/45.
histoire de ne pas y passer tout le CR, je vais faire court, masi on a tout essayer pour démonter ce pignon et personne n'y est arrivé, même armé de pétard etc... On a donc gardé le 13 et j'ai trouvé une couronne de 41, la plus petite que j'ai trouvé. c'était pas idéal mais c'était déjà mieux. Cela m'a couté une chaine en plus bref...
le lendemain en qualif, en Dunlop avec ma nouvelle démul, je fais claqué mon meilleur temps du weekend en 1'36"98 ! je suis très content! j'ai enfin un peu de feeling avec ces gommes. Les meilleurs sont sur un gros 1'33", je suis donc à 3" des meilleurs, en perdant 1 à 2" dans la très très longue ligne droite. (je sais aussi que ma vitesse dans la ligne droite n'est pas dû à une trop faible vitesse dans la grande courbe qui précède la ligne droite car quand je doublais un pilote plus lent dans cette courbe et il me repassait aussitôt après sans même avoir besoin de me faire l'aspi. Quand à moi l'api me permettait de ne pas trop perdre de terrain, mais sûrement pas de doubler qui que ce soit dans cette foutu ligne droite!!.
petit détail croustillant du samedi : on a eu qu'une seule séance qualifs car il manquait pas mal de commissaires de piste le matin...tout est rentré dans l'ordre l'après midi, mais on a eu chaud! (enfin surotut Marc Mottret).
Fin d'aprem, on se prépare pour la course de vitesse de 15 tours.
On est en pré-grille, il fait très beau, tout va bien. On attend, on attend beaucoup et un gros gros nuage noir menace de plus en plus.
Je suis qualif 16 donc en 4e ligne, c'est bien il doit y avoir au moins 10 lignes avec 34 ou 36 participants, cette course de Dijon fait recette par rapport à celle de Pau.
![]() |
Vasseur à terre, et moi qui passe juste à côté! |
Je fais un départ pourri comme d'hab, j'ai un gros problème pour passer de la première à la seconde (depuis Carole déjà). mais dès le premier virage c'est la baston. a peine le premier virage passé qu'un gros crash se produit dans les "s". Je vois le gars et sa moto virevolter dans tous les sens près des glissières, l'accident est très impressionnant, j'en profite pour garder la poignée bien ouverte, y a pas de drapeau jaune, ce sera pour le tour suivant, mais à la sortie de la cuvette, Vasseur, le leader du championnat, est lui aussi au sol. Je passe à quelques centimètre de lui, il est à quatre pattes sur le bitume, j'ai même l'impression qu'il s'est fait mal, je repense aussi à la "Suz" bleu qui s'est plantée dans les "S" et j'imagine que le gars doit avoir morflé grave aussi. On ne fera pas plus que deux autres virages avant que les drapeaux rouge ne sortent. On rentre donc tous au stand. Une fois dans les stands, l'orage éclate. La course est déclarée mouillée et nous avons 10mns avant le prochain départ. ceux qui ont des pneus pluies et des box se précipitent pour changer leur roues. Moi j'ai pas de pneus pluies, donc le problème est réglé, je partirai en sec et on aura qu'à serrer les fesses.
![]() |
la 111, 5 et moi (vert) on est en sec, la 11 (jaune) en pluie, l'accident va se produire à la sortie de virage... |
Les tours passent et je maintien le rythme voire je commence à accélérer. Je suis Romain qui a une bonne vitesse et on commence a passé les pilote en sec les uns après les autres. La piste est entrain de sécher il y a même peut-être un coup à jouer, même si on est reparti que pour 10 tours.
Alors que je me positionne en deuxième position du groupe "sec" voilà que les 4 leaders en pluie nous fondent dessus. Il sont sur une autre planète. Nous sommes 7 ou 8, ils sont 4; tout ça de front à l'arrche dans la cuvette et patatrc, voilà qu'un des pilotes me pousse gentillement sur le vibreur encore super mouillé. La peinture humide les pneus sec ils aiment pas, je suis en plein accel à fond, donc quand ma roue arrière se retrouve sur le vibreur je fais un énorme vol-plané.. enfin un truc dans le genre que je n'ai pas bien compris, je sais juste que la main droite est restée accrochée à la poignée d'accel et que la moto m'a traîné sur plusieurs mètres. Je me relève, j'ai mal à la main, je ne peux pas relever la moto tout seul je laisse faire les commissaires de piste. je retire les gants, ma main droite enfle beaucoup.
Voilà c'est la fin de la course. c'est dommage, je m'amusais bien, comme d'hab j'adore ces conditions séchantes et j'allais faire un très bon résultat dans les points. mais tout ça n'arrivera pas, la course s'arrête là on m'emmène à l'infirmerie. Le doc me demande si je peux bouger la main et les doigts, je dis oui, il me dit de passer une radio au cas ou mais qu'a priori je n'ai rien de cassé. Faux. 10 jours après la course je me suis enfin décidé à passé une radio et j'ai bien le 4eme métacarpien de la main cassé.
J'annule mon weekend de course au Vigeant (Sportwin) et j'espère maintenant être ok pour la prochaine manche de la twin cup à Carole.
J'ai enfin trouvé du feeling avec mes Dunlop, je résous mes problèmes sur la moto (assiette et démul), j'ai donc très envie de reprendre la piste.
Verdict le 7 juillet normalement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire