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Bienvenue à vous sur ce blog où je retrace mes expériences de courses moto
depuis mes débuts en 2010.
J'ai regroupé ici tous mes premier C.R. publiés sur différents sites "amis" depuis mes débuts.
Vous pourrez retrouver les nouvelles informations pour La saison 2013 sur ma page Facebook #48 Rider.

Je pratique la "piste" en "gentleman rider" sans autre but que de de faire du sport, de progresser et de me faire plaisir, tout simplement.
J'apprécie l'ambiance, l'entraide, la solidarité, la bonne humeur et l'esprit en général des "pistards" et j'en profites pour remercier tous les gens que j'ai croisé sur tous les circuits et qui m'ont accueillit et aider à progresser depuis mes débuts, que ce soit en Coupe Kawa, en Twin Cup, en Sportwin, à la FFM, à Carole et sur tous les circuits de France.

Le Numero 48:
48 c'est mon âge en 2010 lorsque je débute la piste.
48 c'est aussi le numéro de course de Steeve Mc Queen dans le film "On any Sunday", un film et un acteur mythique pour moi. (J'ai découvert cet info après avoir déjà choisit ce N°).
48 c'était aussi le numéro de course de Shoya Tomisawa disparu en course durant l'été 2010. Cet événement tragique m'a donc particulièrement marqué, vu qu'on est tous un peu superstitieux.
A propos de superstition, ma moto portait le N°13 lorsque je l'ai acheté. Le préparateur lui avait attribué ce N° en hommage au pilote Bruno Bonhuil récemment disparu. Me sentant peu à l'aise avec ce N°13 et cette histoire, j'ai donc adopté le N°48. A la mort de Shoya j'ai décidé de le garder malgré tout et arrêter de penser à ces superstitions.

Mon Parcours Moto:
Permis moto décembre 2008
Stage Pilotage (Monneret à Montlhery) Juin 2009
Début Piste Mars 2010
Première Course Juin 2010

Ma Moto:
Kawasaki ER6 (
année 2007), préparée initialement par Magic Moto à Reims, puis par Paris Nord Moto, elle a bien été améliorée pour la saison 2011 par Frank Pato (Team Berthomé).
Pour la saison 2013, la moto est remise à neuf et préparée par Dominique Comaille (DC Color Bike).

Mon Circuit d'entraînement : Circuit Carole Paris

SAISON 2010
Engagement Coupe Kawa 2010 :
Nogaro Juin 2010 : 24e au Cl. Scratch, 2e Senior
Croix En Ternois Aout 2010 : 13e au Cl. Scratch de la Course 1 & 2, 1er Senior Courses 1 & 2.
Ledenon Septembre 2010 : 18e au Scratch, 1er Senior

(pour les détails des courses voir les CR ci-dessous)

SAISON 2011
Engagement Twin Cup 2011 :
Pau-Arnos : 15e Qualifs, 16e Course Vitesse, 15e Course Endurance
Ledenon : Forfait
Dijon-Prenois : 16e Qualifs, Chute Course Vitesse, Forfait Course Endurance.
Carole : 14e Qualifs, Casse mécanique Course Vitesse, Chute Course Endurance.
Le Vigeant : 27e qualifs, 26e course vitesse, 29e course endurance.

Engagement SporTwin 2011 :
Bresse : Qualifs 9e au Cl. Scratch (2e Categorie 600),
Course 1 : 10e au Cl. Scratch et 3e au Cl. -850,
Course 2 : 11e au Cl. Scratch, 3e au Cl.-850
Nogaro : Forfait
Ales : Forfait
Le Vigeant : Forfait
Ledenon : Forfait courses (Finale)

Les 4 heures du Carole Moto Club 2011 :
équipage N°8 (Dominique Comaille Honda 1000VTR / Didier Kerbrat Kawasaki ER6 650)
Carole : Qualifs 14e , Course (Finale B) 10e Scratch, 3e Classement Twin.

SAISON 2012
Engagement Sportwin 2012 :

Ales : Mars 2012 : Qualif / Pos Grille 12e / Chrono 1'28"14
Course 1 & 2 / 5e Cl. -850, 11e Cl. Scratch
Meilleur Tour Course (2) : 1'26"522
Commentaires: Première fois sur ce circuit.
Grosse chute le jeudi en essais libre. Bon début de Saison.

Bresse : Avril 2012 : Qualif / Pos Grille 14e / Chrono 1'39"3
Course 1 / 6e Cl. -850, 16e Cl. Scratch
Course 1 / 6e Cl. -850, 14e Cl. Scratch
Meilleur Tour Course (2) : 1'39"00
Commentaires: Weekend très moyen.. pas dans l'allure, moins vite qu'en 2011.

Nogaro: Mai 2012 : Qualif / Pos Grille 15e / Chrono 1'46"51
Course 1 / 5e Cl. -850, 15e Cl. Scratch
Course 1 / 5e Cl. -850, 14e Cl. Scratch
Meilleur Tour Course (2) : 1'44"796
Commentaires: Grosses bastons, super pied, grosse amélioration chronos.

LeVigeant: Juin 2012 : Qualif / Pos Grille 17e / Chrono 1'57"5
Course 1 / 5e Cl. -850, 15e Cl. Scratch
Course 2 / Chute
Meilleur Tour Course (2) : 1'57"185
Commentaires: Grosses bastons, super pied, grosse amélioration chronos. Chute 2eme Course (petite glissade)

Dijon: Juillet 2012 : Qualif / Pos 19e / Chrono 1'35"46
Course 1 / 5e Cl. -850, 20e Cl. Scratch
Course 2 / 5e Cl. -850, 18e Cl. Scratch
Meilleur Tour Course (2) : 1'35"00
Commentaires: Grosse amélioration chronos. La ligne droite est beaucoup trop pénalisante pour les petits twins.

LeCastellet: Juillet 2012 : Qualif / Pos 13e / Chrono 1'39"4
Course 1 / 4e Cl. -850, 10e Cl. Scratch
Course 2 / 3e Cl. -850, 12e Cl. Scratch
Meilleur Tour Course (2) : 1'38"00
Commentaires: Grosse amélioration chronos. Premier Podium de la saison. Meilleur Classement Scratch de la saison. On pouvait pas mieux finir.
19e classement Général Scratch / 5e Classement -850

Engagement Twin Cup 2012 :

Carole : Juin 2012 : Pos Qualif 20e / Chrono: 1'12"5
Course Vitesse 17e
Course Endurance/ 14e
Meilleur Tour : 1'11"4
Commentaires : Grosse progression avec les D211, un Top 15 dans les Pts, très bon résultat vu le niveau cette saison en TC.

Le Vigeant : Sept. 2012 : Pos Qualif 15e / Chrono: 1'57"6
Course Vitesse / 15e
Course Endurance Annulée après accident dramatique en Monster Race.
Meilleur Tour : 1'57"00
Commentaires : Confirmation des progrès en D211, un nouveau Top 15 ca confirme les progrès réalisés cette saison.

mercredi 6 juillet 2011

TWIN CUP 2011 Dijon-Prenois



Après la première épreuve à Pau-Arnos en ouverture du championnat, j'ai dû déclarer forfait pour la deuxième épreuve à Ledenon. J'étais donc assez content de retrouver à nouveau la Twin Cup, ici à Dijon, même si je savais que ça ne serait pas simple.
En effet après Pau, toute mes tentative pour rouler et apprendre à utiliser les Dunlop se sont avérées veines, voire déprimantes. J'avais le sentiment de régresser et plus je roulais, plus mes chronos empiraient.
J'ai donc fais une "pause Dunlop" avec la Sportwin à Bresse en Michelin*(*voir CR correspondant). Puis j'ai enchaîné avec les 4 heures de Carole en Pirelli* (*voir aussi le CR). J'avais aussi fais une journée de roulage à Dijon pour ne pas découvrir ce circuit le weekend de course. Mon sentiment c'est qu'il s'agit d'un sacré circuit et de gros coeur et qu'il vaut mieux avoir confiance dans sa moto, son pilotage et ses gommes, d'où ma grosse inquiétude. En même temps, je suis arrivé à Dijon avec un certain détachement, presque décontracté, sachant que je ne jouais pas la victoire, l'idée c'était au moins de se faire enfin plaisir.
Dès les essais libre je décidais de rouler avec mes vieux Pirelli de Carole histoire de prendre la mesure de la piste et de me faire un repère, avant le passage obligé en Dunlop pour les essais qualifs.
Ce qui m'a beaucoup plu durant ce weekend c'est que j'ai progressé à chaque sortie et j'ai très vite retrouvé ce feeling que j'avais à Carole pendant la course d'endurance. 
Le premier problème que je du affronter c'est la démul. Tout le monde me passait dans la ligne droite et de l'avis de tous j'étais à la rue question démul. J'avais gardé ma démul de Carole, à savoir un pignon de 14 et une couronne de 45. Tout monde m'a dit: la démul à Dijon sur nos petit twin, c'est 15/46 ! Wow! en effet j'avais pas la bonne. Je cherche dans ma boite de pièces de rechange pour prendre le pignon de 15 et la je découvre que c'est un pignon de 14...??? Il faut expliquer que je n'ai jamais changé le pignon depuis que j'ai acheté la moto en mars 2010. Le gars m'avait dit que la moto était monté avec un pignon de 14 et qu'il me donnait le pignon de 15 d'origine en plus. Basta. j'ai mis tout ça dans une boite et je ne me suis jamais occupé de ces histoire de pignons. 
Pour en avoir le coeur net, je démonte le carter et je compte les dents sur le pignon qui est monté sur la moto... Résultat : c'est un pignon de 13 !!! Ca fait plus d'un an que je crois rouler en 14 et que je roule en 13, du coup je comprend pourquoi lorsqu'on me donnait une ref de démul ça ne collait jamais pour moi... Donc je suis a Dijon et je roule avec une démul de 13/45. 
histoire de ne pas y passer tout le CR, je vais faire court, masi on a tout essayer pour démonter ce pignon et personne n'y est arrivé, même armé de pétard etc... On a donc gardé le 13 et j'ai trouvé une couronne de 41, la plus petite que j'ai trouvé. c'était pas idéal mais c'était déjà mieux. Cela m'a couté une chaine en plus bref... 
le lendemain en qualif, en Dunlop avec ma nouvelle démul, je fais claqué mon meilleur temps du weekend en 1'36"98 ! je suis très content! j'ai enfin un peu de feeling avec ces gommes. Les meilleurs sont sur un gros 1'33", je suis donc à 3" des meilleurs, en perdant 1 à 2" dans la très très longue ligne droite. (je sais aussi que ma vitesse dans la ligne droite n'est pas dû à une trop faible vitesse dans la grande courbe qui précède la ligne droite car quand je doublais un pilote plus lent dans cette courbe et il me repassait aussitôt après sans même avoir besoin de me faire l'aspi. Quand à moi l'api me permettait de ne pas trop perdre de terrain, mais sûrement pas de doubler qui que ce soit dans cette foutu ligne droite!!.
petit détail croustillant du samedi : on a eu qu'une seule séance qualifs car il manquait pas mal de commissaires de piste le matin...tout est rentré dans l'ordre l'après midi, mais on a eu chaud! (enfin surotut Marc Mottret).


Fin d'aprem, on se prépare pour la course de vitesse de 15 tours.
On est en pré-grille, il fait très beau, tout va bien. On attend, on attend beaucoup et un gros gros nuage noir menace de plus en plus.
Je suis qualif 16 donc en 4e ligne, c'est bien il doit y avoir au moins 10 lignes avec 34 ou 36 participants, cette course de Dijon fait recette par rapport à celle de Pau.
Vasseur à terre, et moi qui passe juste à côté!
Finalement le départ de la course est donné, la pluie n'a pas encore éclatée.
Je fais un départ pourri comme d'hab, j'ai un gros problème pour passer de la première à la seconde (depuis Carole déjà). mais dès le premier virage c'est la baston. a peine le premier virage passé qu'un gros crash se produit dans les "s". Je vois le gars et sa moto virevolter dans tous les sens près des glissières, l'accident est très impressionnant, j'en profite pour garder la poignée bien ouverte, y a pas de drapeau jaune, ce sera pour le tour suivant, mais à la sortie de la cuvette, Vasseur, le leader du championnat, est lui aussi au sol. Je passe à quelques centimètre de lui, il est à quatre pattes sur le bitume, j'ai même l'impression qu'il s'est fait mal, je repense aussi à la "Suz" bleu qui s'est plantée dans les "S" et j'imagine que le gars doit avoir morflé grave aussi. On ne fera pas plus que deux autres virages avant que les drapeaux rouge ne sortent. On rentre donc tous au stand. Une fois dans les stands, l'orage éclate. La course est déclarée mouillée et nous avons 10mns avant le prochain départ. ceux qui ont des pneus pluies et des box se précipitent pour changer leur roues. Moi j'ai pas de pneus pluies, donc le problème est réglé, je partirai en sec et on aura qu'à serrer les fesses.


la 111, 5 et moi (vert) on est en sec, la 11 (jaune) en pluie,
l'accident va se produire à la sortie de virage...
Nous sommes finalement 18 à reprendre le départ, une dizaine en pluie et 7 ou 8 en sec. Je prends un départ prudent pour voir ce que donne la piste humide et froide avec ces gommes. C'est pas terrible mais ça passe. Je reste très prudent et je me contente de suivre les autres pilotes partis en sec aussi. Il y aura deux courses, il suffit de ne pas se tromper de course justement hahaha.
Les tours passent et je maintien le rythme voire je commence à accélérer. Je suis Romain qui a une bonne vitesse et on commence a passé les pilote en sec les uns après les autres. La piste est entrain de sécher il y a même peut-être un coup à jouer, même si on est reparti que pour 10 tours.
Alors que je me positionne en deuxième position du groupe "sec" voilà que les 4 leaders en pluie nous fondent dessus. Il sont sur une autre planète. Nous sommes 7 ou 8, ils sont 4; tout ça de front à l'arrche dans la cuvette et patatrc, voilà qu'un des pilotes me pousse gentillement sur le vibreur encore super mouillé. La peinture humide les pneus sec ils aiment pas, je suis en plein accel à fond, donc quand ma roue arrière se retrouve sur le vibreur je fais un énorme vol-plané.. enfin un truc dans le genre que je n'ai pas bien compris, je sais juste que la main droite est restée accrochée à la poignée d'accel et que la moto m'a traîné sur plusieurs mètres. Je me relève, j'ai mal à la main, je ne peux pas relever la moto tout seul je laisse faire les commissaires de piste. je retire les gants, ma main droite enfle beaucoup. 


Voilà c'est la fin de la course. c'est dommage, je m'amusais bien, comme d'hab j'adore ces conditions séchantes et j'allais faire un très bon résultat dans les points. mais tout ça n'arrivera pas, la course s'arrête là on m'emmène à l'infirmerie. Le doc me demande si je peux bouger la main et les doigts, je dis oui, il me dit de passer une radio au cas ou mais qu'a priori je n'ai rien de cassé. Faux. 10 jours après la course je me suis enfin décidé à passé une radio et j'ai bien le 4eme métacarpien de la main cassé.


J'annule mon weekend de course au Vigeant (Sportwin) et j'espère maintenant être ok pour la prochaine manche de la twin cup à Carole.
J'ai enfin trouvé du feeling avec mes Dunlop, je résous mes problèmes sur la moto (assiette et démul), j'ai donc très envie de reprendre la piste.


Verdict le 7 juillet normalement.





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