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Bienvenue à vous sur ce blog où je retrace mes expériences de courses moto
depuis mes débuts en 2010.
J'ai regroupé ici tous mes premier C.R. publiés sur différents sites "amis" depuis mes débuts.
Vous pourrez retrouver les nouvelles informations pour La saison 2013 sur ma page Facebook #48 Rider.

Je pratique la "piste" en "gentleman rider" sans autre but que de de faire du sport, de progresser et de me faire plaisir, tout simplement.
J'apprécie l'ambiance, l'entraide, la solidarité, la bonne humeur et l'esprit en général des "pistards" et j'en profites pour remercier tous les gens que j'ai croisé sur tous les circuits et qui m'ont accueillit et aider à progresser depuis mes débuts, que ce soit en Coupe Kawa, en Twin Cup, en Sportwin, à la FFM, à Carole et sur tous les circuits de France.

Le Numero 48:
48 c'est mon âge en 2010 lorsque je débute la piste.
48 c'est aussi le numéro de course de Steeve Mc Queen dans le film "On any Sunday", un film et un acteur mythique pour moi. (J'ai découvert cet info après avoir déjà choisit ce N°).
48 c'était aussi le numéro de course de Shoya Tomisawa disparu en course durant l'été 2010. Cet événement tragique m'a donc particulièrement marqué, vu qu'on est tous un peu superstitieux.
A propos de superstition, ma moto portait le N°13 lorsque je l'ai acheté. Le préparateur lui avait attribué ce N° en hommage au pilote Bruno Bonhuil récemment disparu. Me sentant peu à l'aise avec ce N°13 et cette histoire, j'ai donc adopté le N°48. A la mort de Shoya j'ai décidé de le garder malgré tout et arrêter de penser à ces superstitions.

Mon Parcours Moto:
Permis moto décembre 2008
Stage Pilotage (Monneret à Montlhery) Juin 2009
Début Piste Mars 2010
Première Course Juin 2010

Ma Moto:
Kawasaki ER6 (
année 2007), préparée initialement par Magic Moto à Reims, puis par Paris Nord Moto, elle a bien été améliorée pour la saison 2011 par Frank Pato (Team Berthomé).
Pour la saison 2013, la moto est remise à neuf et préparée par Dominique Comaille (DC Color Bike).

Mon Circuit d'entraînement : Circuit Carole Paris

SAISON 2010
Engagement Coupe Kawa 2010 :
Nogaro Juin 2010 : 24e au Cl. Scratch, 2e Senior
Croix En Ternois Aout 2010 : 13e au Cl. Scratch de la Course 1 & 2, 1er Senior Courses 1 & 2.
Ledenon Septembre 2010 : 18e au Scratch, 1er Senior

(pour les détails des courses voir les CR ci-dessous)

SAISON 2011
Engagement Twin Cup 2011 :
Pau-Arnos : 15e Qualifs, 16e Course Vitesse, 15e Course Endurance
Ledenon : Forfait
Dijon-Prenois : 16e Qualifs, Chute Course Vitesse, Forfait Course Endurance.
Carole : 14e Qualifs, Casse mécanique Course Vitesse, Chute Course Endurance.
Le Vigeant : 27e qualifs, 26e course vitesse, 29e course endurance.

Engagement SporTwin 2011 :
Bresse : Qualifs 9e au Cl. Scratch (2e Categorie 600),
Course 1 : 10e au Cl. Scratch et 3e au Cl. -850,
Course 2 : 11e au Cl. Scratch, 3e au Cl.-850
Nogaro : Forfait
Ales : Forfait
Le Vigeant : Forfait
Ledenon : Forfait courses (Finale)

Les 4 heures du Carole Moto Club 2011 :
équipage N°8 (Dominique Comaille Honda 1000VTR / Didier Kerbrat Kawasaki ER6 650)
Carole : Qualifs 14e , Course (Finale B) 10e Scratch, 3e Classement Twin.

SAISON 2012
Engagement Sportwin 2012 :

Ales : Mars 2012 : Qualif / Pos Grille 12e / Chrono 1'28"14
Course 1 & 2 / 5e Cl. -850, 11e Cl. Scratch
Meilleur Tour Course (2) : 1'26"522
Commentaires: Première fois sur ce circuit.
Grosse chute le jeudi en essais libre. Bon début de Saison.

Bresse : Avril 2012 : Qualif / Pos Grille 14e / Chrono 1'39"3
Course 1 / 6e Cl. -850, 16e Cl. Scratch
Course 1 / 6e Cl. -850, 14e Cl. Scratch
Meilleur Tour Course (2) : 1'39"00
Commentaires: Weekend très moyen.. pas dans l'allure, moins vite qu'en 2011.

Nogaro: Mai 2012 : Qualif / Pos Grille 15e / Chrono 1'46"51
Course 1 / 5e Cl. -850, 15e Cl. Scratch
Course 1 / 5e Cl. -850, 14e Cl. Scratch
Meilleur Tour Course (2) : 1'44"796
Commentaires: Grosses bastons, super pied, grosse amélioration chronos.

LeVigeant: Juin 2012 : Qualif / Pos Grille 17e / Chrono 1'57"5
Course 1 / 5e Cl. -850, 15e Cl. Scratch
Course 2 / Chute
Meilleur Tour Course (2) : 1'57"185
Commentaires: Grosses bastons, super pied, grosse amélioration chronos. Chute 2eme Course (petite glissade)

Dijon: Juillet 2012 : Qualif / Pos 19e / Chrono 1'35"46
Course 1 / 5e Cl. -850, 20e Cl. Scratch
Course 2 / 5e Cl. -850, 18e Cl. Scratch
Meilleur Tour Course (2) : 1'35"00
Commentaires: Grosse amélioration chronos. La ligne droite est beaucoup trop pénalisante pour les petits twins.

LeCastellet: Juillet 2012 : Qualif / Pos 13e / Chrono 1'39"4
Course 1 / 4e Cl. -850, 10e Cl. Scratch
Course 2 / 3e Cl. -850, 12e Cl. Scratch
Meilleur Tour Course (2) : 1'38"00
Commentaires: Grosse amélioration chronos. Premier Podium de la saison. Meilleur Classement Scratch de la saison. On pouvait pas mieux finir.
19e classement Général Scratch / 5e Classement -850

Engagement Twin Cup 2012 :

Carole : Juin 2012 : Pos Qualif 20e / Chrono: 1'12"5
Course Vitesse 17e
Course Endurance/ 14e
Meilleur Tour : 1'11"4
Commentaires : Grosse progression avec les D211, un Top 15 dans les Pts, très bon résultat vu le niveau cette saison en TC.

Le Vigeant : Sept. 2012 : Pos Qualif 15e / Chrono: 1'57"6
Course Vitesse / 15e
Course Endurance Annulée après accident dramatique en Monster Race.
Meilleur Tour : 1'57"00
Commentaires : Confirmation des progrès en D211, un nouveau Top 15 ca confirme les progrès réalisés cette saison.

dimanche 8 mai 2011

C.R. Nogaro 2010 Première Course (Coupe Kawa)

Compte Rendu publié sur le Transformiste



Message par phil read le Lun 28 Juin - 8:17
j'ai commencé par écrire un CR de ma deuxième course à Croix. Je reviens en arrière pour vous raconter la première, moins glorieuse, mais O combien marquante!.


Mercredi 2 juin, 8h du mat. J'accroche la remorque avec la moto dessus, la voiture est remplie à raz bord. Je suis prêt, enfin je crois, enfin on verra bien... en route pour le sud, 800kms depuis Paris, le temps s'annonce au beau, rien que la route déjà m'excite.
les kilomètres défilent, les beaux paysages de l'ouest de la France aussi, le soleil brille, la musique est à donf, le vent dans les cheveux aussi... humm 40 ans que j'attendais cela et voilà, enfin, un sentiment de liberté et de plaisir total est en moi, et j'ai le sentiment que c'est pour longtemps.


J'arrive à Nogaro sans encombre en milieu d'aprem. Les gens sont accueillants, mais tout est payant, tout, tout... même les chiots... enfin madame pipi est gentille et me garantit sans doute une certaine hygiène pour ce long weekend de camping.
je découvre tout alors forcément je raconte ce genre de détails qui m'ont marqué et qu'on ne remarque plus vraiment après quelques courses.
Je m'installe, juste à côté du Barnum d'un grand snack tenue par deux gars du coin très sympas aussi, je ne vais pas mourrir de faim. Juste en face de moi s'installe le semi de l'organisateur de la coupe kawa, c'est cool, je ne serais donc pas perdu tout seul dans mon coin.


le jeudi nous avons deux roulages de 20mm, wow! on n'a pas beaucoup de temps pour apprendre ce circuit.
Lors de la première séance j'arrive sur la piste et là c'est le choc. J'avais déjà affronté des circuits difficile et impressionnants mais là je suis perdu, totalement à l'arrêt! j'ai juste envie de mettre la kawa sur la remorque et de me tirer avant que tout le monde ne s'aperçoivent de mon piètre niveau! au secours! c'est la panique sous le casque...
Finalement je me remet, je me remotive en espérant que ça ira mieux lors de la prochaine séance l'après-midi. Effectivement ça progresse, mais bon c'est pas glorieux, je discute avec les autres pilotes et les meilleurs sont déjà en 1'42" alors que les bons sont en 1'45"... moi je suis nulle part en 1'55"... aie aie aie...
les deux séances du vendredi me permettent de progresser encore mais toujours très loin des autres...
on fait une séance supplémentaire avec les cb 500 et là je roule avec un bon gars de Carole que je n'arrive pas à passer même dans la longue ligne droite!! c'est sûr j'ai un problème, voire plusieurs...
le verdict est simple, je pèse 100kgs, ça n'aide pas dans les accel et la longue ligne droite, ma demul de 14/46 ne va pas pour ce circuit. Je suis au rupteur déjà à la moitié de la ligne droite obligé de couper les gaz. je glisse de partout, mes Dragons sont rincés, faut passer à la caisse pour un nouveau train.
les papas des pilotes, plus quelques très bons pilotes expérimentés sont très cool avec moi et essayent de m'aider, je vais en avoir besoin, surtout pour la "mécanique", car comme dire, je ne pense pas savoir même démonter mes roues... hummm pas terrible tout ça!
tout monde me donne le même verdict en voyant mes gommes, mon amortisseur arrière est très mal réglé, il n'est pas efficace et en plus il détruit le pneu.
l'un d'entre eux (les papas mécanos) m'impressionne car il me règle mon Ohlins en deux minutes, c'est cool car je viens de monter deux balles neuves. Par contre ma fourche avant est une grosse m... et il ne peut rien pour moi, mais il me conseille vivement de changer ça au plus vite car lui il ne laisserait surement pas ses gosses rouler avec une fourche pareille!! oulala! et ben j'apprends beaucoup de chose, j'ai la tête qui va éclater surtout que le tour du circuit à pied avec O. Four et G.leblanc confirme bien que je suis à coté de la plaque et de la traj, en autre...
le vendrdi soir tout le monde se réunit pour la remise des prix de la course précédente à Ledenon et on enchaine ensuite sur une grosse partie bien fun car tout le monde à apporter un truc à boire ou à manger de sa région. Les savoyards ont fait très fort avec leur fondu, raclette et autre spécialité. Moi qui ne boit plus d'alcool, je me laisse tenter par quelques verres, vu mon niveau ça peut que me faire du bien!.
samedi matin, on part pour une séance qualif de 20mm. j'ai le couteau entre les dents et l'objectif de ne pas finir dernier!
objectif atteint! j'ai roulé avec des gars qui m'ont bien tiré en avant, la moto se comportait mieux, la demul, les pneus neuf, le Ohlins bien réglé! le pied quoi!! 1'50" au final et 26eme sur la grille , yen a trois ou quatre derrière, c'est déjà ça.
bon ben reste plus qu'a attendre la course qualif de l'aprem. comme j'ai du temps après le dej je décide de changer mes commandes reculées Rizoma pour remettre mes Walter moto d'avant que je préfère. Opération simple s'il en ait qui tourne au cauchemar. l'heure d ela course approche et je ne suis toujours pas prêt, gros problème avec le levier frein, la biellette, l'étrier, bref On m'aide encore à la dernière minute et je peux finalement partir pour la course qualif.
big Fuck!!! pendant le tour de mise en grille mon voyant de jauge d'essence s'allume!! quel con, j'ai juste oublié de faire le plein... C'est trop tard, je décide de partir on verra bien jusqu'ou je peux aller. la réponse est simple jusqu'au 8e tour, il me manque 4 tours pour finir la course, dommage je roulais en bagarre avec 3 kids et je m'amusais bien. je rentre au stand au ralenti avec ma dernière goutte d'essence.
d'autres ayant abandonné avant moi, je reste à la même place sur la grille pour la course finale du dimanche.
le dimanche arrive avec son nouveau stress!
la pluie menace, le ciel est noir de chez noir, ça fume sous les casque, 1/2 heure avant le départ, 20mm avant le départ quel train de pneu? Pour moi la question est très vite évidente, je ne sais pas changer de train de pneu en moins de 30mn donc pas de panique, je pars en slick on verra bien. Plus de stress non plus je décide de me concentrer sur ma course et je me dis que ça va le faire. J'arrive en pré-grille et certains on craqué, ils ont monté les gommes pluies mais le ciel reste menaçant mais pas plus...
Je loupe mon départ, une fois de plus comme la veille, je découvre que même ouvrir les gaz en grand au départ demande du savoir faire. c'est vrais va falloir que je trouve un moyen de travailler ça à Carole, peut-être en fin de session si c'est autorisé?
Je suis dernier de la meute de furieux et ça frotte grave dans le premier gauche qui passe à fond et ensuite on entre dans une série de droites appelées l'escargot où c'est juste de la folie car chaque pilote est sur une traj différente. Ca se croise et se tape de partout mais on passe. Je ne suis plus dernier. Je vais gentillement remonter jusqu'à la 20e place à la baston avant de faire une grosse faute à deux doigts de me sortir dans le bac, je reperd 2 places. La suite de la course sera une baston avec le 55, on va se passer jusqu'à la fin deux fois par tour et pour finir il aura le dernier mot.
J'ai finit ma course, je suis 22e, lessivé, 2e senior... je m'en satisfait!


mon weekend de course n'est pas encore tout à fait finit car pour rentabiliser un peu plus un si long déplacement j'ai booké un roulage le lendemain sur le circuit de Ledenon. Je plie bagages et je reprend la route bien crevé...


premières leçons d'un premier weekend de course :
c'est mieux avec de l'essence, des freins, des gommes et les bon réglages, (même à mon niveau)...
 


 


 
 


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